Fruit tropical

10 résultats affichés

6 avis
13,90
1 avis
9,9918,99
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Rupture de stock

Fruit tropical

Garcinia 100g

11,99
Rupture de stock
Rupture de stock

Fruit tropical

Haritaki en poudre 100g

9,99
Rupture de stock

Fruit tropical

Peau de grenade 50g

7,90

Le fruit tropical est un mets délicieux et sucré à souhait ! Il est très apprécié surtout en période estivale, que ce soit en salade ou encore en smoothie. Safinel vous propose une rubrique qui leur est spécialement dédiée, mais avec une approche plus thérapeutique…

Zoom sur le fruit tropical 

Sa provenance : Les fruits tropicaux proviennent des régions au climat tropical, sub tropical et équatorial. Ils sont souvent appelés fruits exotiques dans les pays qui les importent. De même, ceux qui proviennent du Maghreb ou du Proche Orient sont souvent appelés à tort de la sorte.

Le fruit tropical nécessite un certain type de climat. Il doit être chaud toute l’année et surtout avoir un taux d’humidité élevée. Parmi les plus connus : mangue, papaye, banane, avocat, goyave, etc. Mais d’autres le sont beaucoup moins : corossol, pain de singe, sapotes, kiwano, barbadine, kumquate, tamarin, longane, etc.

Une fois séché… : Ses vertus pour la santé sont nombreuses et nous allons les aborder de façon générale. Cependant, pour connaître les bienfaits pour la santé de chaque produit, rendez-vous sur la fiche-produit qui lui est dédiée.

Le processus de séchage, la dessiccation détruit une bonne partie de la vitamine C qu’ils contiennent. Néanmoins, les fruits séchés sont très riches en glucides et en potassium.

À côté de ça, ils sont riches en oligo-éléments, sels minéraux, vitamines, fibres et surtout, ils tiennent bien au corps. Ces atouts nutritionnels sont particulièrement recherchés par les sportifs pour l’énergie qu’ils peuvent apporter.

Quelques bienfaits

  • Facilite le transit intestinal
  • Rééquilibre la flore intestinale
  • Favorise l’élimination du mauvais cholestérol
  • Aide à la régénération cellulaire
  • Prévient des maladies cardio-vasculaires
  • Améliore les facultés cognitive
  • Prévient l’ostéoporose
  • Anti-inflammatoire

Les utilisations du fruit tropical Safinel

Safinel vous propose ses fruits tropicaux ou leur épluchures pour divers utilisations : remède naturel, soin beauté et alimentaire. En effet, il a pour première utilisation l’aspect thérapeutique, cependant, il peut être polyvalent…

Pour la santé

En effet, ils peuvent aider à soulager certains problèmes de santé. Par exemple, la peau de grenade qui est excellente pour les problèmes d’estomac.

Ou encore pour les soucis liés à la fertilité avec le fruit à quatres côtés qui est un booster naturel. Aussi, dans notre boutique, vous retrouverez le garcinia qui est réputé pour faciliter la perte de poids.

En cuisine

Si vous êtes fans de dattes, vous allez aimer la jujube séchée ! Elle peut être consommée telle quelle ou dans vos recettes. Et pour finir, nous vous proposons l’écorce d’orange en poudre. Celle-ci peut aussi bien servir en cuisine que pour la préparation de soins cosmétiques.

La différence entre fruit séché, fruit sec et fruit déshydraté  

Nous allons voir à présent quelle est la différence entre toutes ces différentes dénominations…

Les fruits secs

Les fruits secs, ce sont les oléagineux, qui sont également appelés fruits à coque. Parmi les plus connus, nous avons les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes, les noix de cajou, les noix de pécan, etc.

Les fruits séchés ou déshydratés

Les fruits séchés sont tout simplement des fruits frais déshydratés. En effet, ils subissent une déshydratation afin d’en extraire le maximum d’eau (entre 80 et 90 %). Il y a deux façons de procéder :

Les différents procédés de séchage du fruit tropical

Le séchage au four  : Ils sont introduits dans des fours spéciaux à basse température, entre 50 et 60°. Le processus dure de 10 à 12 heures en fonction du produit. Le procédé est assez long et coûteux de ce fait. Le fruit séché est 100 % naturel, sans sucre et sans conservateur.

Séchage par séchoir (sans sulfite) : Pour cette méthode, les fruits sont trempés au préalable dans une eau bouillante afin de conserver leur couleur originelle. Ensuite, ils sont de nouveau introduits dans une eau, mais sucrée afin de conserver leur fermeté.

Puis ils sont entreposés dans un séchoir en bois et tout un processus est mis en place pour la déshydratation. Cette méthode est un peu plus longue, mais beaucoup moins onéreuse que la précédente.

Mais contrairement à elle, le fruit est bien déshydraté, mais il contient du sucre.

Séchage par séchoir avec sulfites

Avant tout, les fruits sont traités pour éviter qu’ils ne soient contaminés par des bactéries ou qu’ils ne se dégradent. Mais le but consiste aussi à préserver la couleur des aliments. Ensuite, le procédé est le même que le précédent. Leur composition contiendra donc du sucre mais aussi des additifs potentiellement allergènes.

Le séchage artisanale du fruit tropical

Séchage à l’air libre : Cette méthode consiste à laisser sécher les fruits au soleil ou à l’aide d’une cheminée ou d’un feu sauvage. Cette solution est plutôt utilisée pour un usage personnel. En effet, le fruit peut moisir avant de sécher ce qui peut provoquer de nombreuses pertes.

Cette méthode se nomme dessiccation et elle est séculaire. Elle était utilisée par nos ancêtres pour conserver les fruits pour la période hivernale.

Séchoirs solaires : Encore une méthode qui est assez incertaine, car elle dépend de la météo, bien qu’elle soit peu coûteuse.

Les fruits sont déposés des claies sous des plaques de verre qui serviront à capter les rayons du soleil. Ca ressemble à un effet de serre ou tout simplement à l’action du soleil sur une loupe.

Un bonbon sain pour tous !

Avant ou après une activité sportive, il est conseillé de consommer des fruits séchés pour tous les bienfaits qu’ils apportent ! En effet, c’est un snack sain pour donner de l’énergie avant une séance de sport ou pour récupérer après. Il est aussi particulièrement recommandé pour les activités endurantes comme la randonnée.

Cependant, il faut le consommer avec modération, car c’est un concentré en sucre (entre 50 et 70 %). Aussi, il est conseillé de consommer en moyenne 30 g par jour maximum.

De ce fait, à consommer avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire afin de limiter votre apport calorique.

Ça reste tout de même une excellente alternative pour remplacer les sucreries pour les enfants ou pour les accros au sucre. Effectivement, en plus du goût sucré agréable et de la texture, vous pourrez bénéficier de toutes ses vertus thérapeutiques.