Les 4 bienfaits de la tige de citronnelle sur la santé

La citronnelle, aussi appelée verveines des indes, est une plante originaire du continent asiatique. Faites attention ! La citronnelle et le citron n’ont aucun point commun. Elle est aussi nommée citronnelle de java, de ceylan, ou des indes. Utilisée en médecine naturelle depuis des millénaires, la citronnelle n’a pas qu’un tour dans son sac. Surtout pas ses tiges ! Et si vous découvriez avec nous 4 bienfaits de la tige de citronnelle sur la santé ?

La composition étonnante de la citronnelle

Commençons par le commencement : la composition de la citronnelle ! C’est cette richesse qui fait d’elle une plante aux multiples vertus.

Elle est composée de :

  • Cytrals (65 à 86 %)
  • Myrcène
  • Géraniol
  • Acide folique
  • Vitamines B1, B5 et B6
  • Minéraux divers

Sa composition est à la base même de ses nombreux bienfaits. Restez avec nous : le dernier pourrait vous surprendre !

Les bienfaits digestifs des tiges de citronnelle

La citronnelle de java est connue pour ses propriétés digestives. Sa teneur en minéraux et en vitamines a un effet considérable sur la digestion, accélérant significativement un estomac et des intestins un peu endormis.

En Asie du sud et de l’est, les tiges de citronnelle sont utilisés dans l’alimentation quotidienne et participe à une digestion saine.

Si votre système digestif est un peu fainéant, utilisez davantage de tiges de citronnelle au quotidien. Vous verrez vite la différence !

Les vertus diurétiques de la tige de citronnelle

L’un des bienfaits les plus plébiscités de la verveine des Indes, c’est son effet diurétique.

Les plantes a effet diurétique ont pour effet d’augmenter le volume d’urine, et d’assainir le système urinaire, en facilitant l’élimination du sodium. Calculs rénaux, infections urinaires et autres problèmes liés au système urinaire peuvent être traité, partiellement ou en totalité, grâce aux tiges de citronnelle.

Les effets anti-inflammatoires et antalgiques de la verveine des indes

La verveine des Indes n’a pas dit son dernier mot ! Saviez-vous que ses effets anti-inflammatoires et antalgiques sont reconnus à travers le monde ?

Si vous souffrez d’arthrite, de rhumatismes ou encore de tendinite, les tiges de citronnelle sont faites pour vous. Utilisées au quotidien, elles atténueront significativement vos douleurs.

L’action déodorante et régulatrice de la citronnelle

Cette vertu des tiges de citronnelle reste encore méconnu, et pourtant ! Elle nous éviterait bien des déboires.

La citronnelle a, dans l’absolu, des vertus assainissantes. En consommer permet donc de réguler la transpiration et les odeurs, et agit comme un déodorant naturel. Fini les mauvaises odeurs !

Comment utiliser la tige de citronnelle ?

En Europe, on utilise davantage l’huile essentielle de citronnelle que les tiges. Pourtant, leur utilisation reste moins dangereuse, car les propriétés sont moins concentrés que dans une huile essentielle.

Vous pouvez utiliser les tiges de citronnelle dans vos préparations culinaires. En plus d’apporter de nouvelles saveurs à vos papilles, vous bénéficierez de tous leurs avantages.

Il est également possible de consommer la tige de citronnelle en tisane. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons afin de ne perdre aucun de ses bienfaits !

Il vous suffit de faire infuser les tiges, puis de boire une infusion de verveine des indes !

Prêts à prendre soin de vous à l’aide des tiges de citronnelle ?