Le poulet africain, une savoureuse découverte culinaire

poulet africain

La cuisine africaine vous fait voyager à travers de belles saveurs et du soleil dans vos assiettes. Le poulet africain est l’un des ingrédients phares de nombreux pays africains et se cuisine souvent accompagné d’épices, de légumes et autres condiments exotiques.

Voici donc une succulente recette de poulet braisé africain, qui ne manquera pas de surprendre vos convives et de régaler vos papilles grâce aux goûts mêlés d’oignon, tomate et gousses d’ail notamment.

Ingrédients pour cette recette dépaysante :

  • 1 poulet fermier, coupé en morceaux
  • 2 oignons moyens émincés
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • 4 tomates mûres, pelées et concassées
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 poivron vert coupé en lanières
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 1 bouillon cube
  • ½ litre d’eau
  • Sel et poivre
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (de préférence huile de palme)

Ce sont les ingrédients de base pour réaliser cette recette, mais selon votre propre goût et vos envies, il est possible de rajouter quelques autres éléments typiques comme des olives ou du piment doux coupé en morceaux.

Préparation de la marinade au poulet africain :

  1. Dans un bol, mélangez le poulet avec l’ail, le poivre et la moutarde.
  2. Laissez mariner pendant 30 minutes minimum. Si possible, faites-le reposer une nuit entière au frigo pour que les épices imprègnent bien la chair du poulet et lui confèrent encore plus de saveurs.

La cuisson du poulet braisé africain :

  1. Faites chauffer une grande poêle avec l’huile végétale. Faites dorer les morceaux de poulet préalablement égouttés (ne jetez pas la marinade) sur toutes leurs faces. Réservez-les ensuite dans un plat.
  2. En utilisant la même huile de cuisson, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les légumes : poivron vert, carottes et tomates concassées puis laissez mijoter quelques minutes.
  3. Incorporez de nouveau le poulet ainsi que la marinade et remuez délicatement pour bien répartir les saveurs.
  4. Ajoutez le bouillon cube émietté ainsi que l’eau. Faites cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le poulet soit tendre et les légumes bien cuits.
  5. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût, en sachant que le bouillon cube apporte déjà une bonne quantité de sel.

Ainsi, la recette du poulet braisé africain dévoile avec harmonie les saveurs intenses des oignons, gousses d’ail et tomates qui ont mijoté dans un mélange aux accents exotiques grâce à l’huile végétale, la marinade suave et les autres condiments sélectionnés.

Variante : ajouter un peu de vin blanc

Pour ceux qui aiment expérimenter en cuisine et souhaitent tester cet incontournable plat africain avec une petite touche supplémentaire, il est envisageable de déglacer la poêle après avoir fait dorer les morceaux de poulet avec environ 10 cl de vin blanc sec. Laissez ensuite réduire quelques minutes avant d’y verser les oignons et les légumes pour la poursuite de la cuisson.

Poulet braisé africain au four :

Cette délicieuse recette peut également se préparer au four, pour un résultat tout aussi succulent. Il vous suffit juste de préchauffer votre four à 180°C (th. 6) et d’étaler vos morceaux de poulet sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la viande avec la marinade préparée et enfournez pour environ 40 minutes, en veillant à retourner régulièrement les morceaux de poulet pour une cuisson uniforme. Pendant ce temps, faites cuire séparément les légumes et les mélanger avec la marinade restante. Servir le plat bien chaud.

Accompagnement parfait pour le poulet braisé africain

Il est souvent recommandé d’accompagner le poulet braisé africain de riz blanc ou jaune parfumé. Les saveurs se marient alors avec brio, et feront voyager vos convives encore un peu plus loin sur les chemins du continent africain lors de cette dégustation riche en goûts authentiques.

Alors n’hésitez plus ! Le poulet braisé africain, subtil mélange d’oignon, tomate, gousses d’ail relevées d’une touche de moutarde, constitue sans aucun doute une préparation culinaire originale et dépaysante qui ravira vos invités amateurs de nouvelles expériences gustatives.