Vous aimez les styles de coiffure qui renvoient au naturel ? Le bantu knots est sans doute fait pour vous. Grâce à cette technique de coiffure, vous obtiendrez naturellement de jolies boucles anglaises. Vous souhaitez en savoir plus sur cette coiffure idéale pour les adeptes du naturel ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bantu knots.
Bantu knots : définition
Encore appelé le nœud bantu, le bantu knots est une technique de coiffure qui consiste à boucler les cheveux sans faire recours à un fer à boucler ni à des bigoudis. La technique utilisée ici est presque identique à celle qu’on utilise pour créer les nœuds de chignon. Cette coiffure était très populaire auprès des femmes bantoues notamment au cours des cérémonies traditionnelles.
Aujourd’hui, cette façon de se tresser ne se retrouve plus seulement chez les bantoues. Il a connu une évolution et il fait de nos jours, partie des tresses du moment. Toutefois, l’appellation peut varier d’un peuple à un autre. En Martinique par exemple, le bantu knots est désigné par l’expression kaka mouton et kaka kabril en Guadeloupe.
Les avantages des bantu knots
Les avantages liés à cette façon de se tresser sont très nombreux. C’est d’ailleurs ce qui justifie pourquoi ce style de coiffure est très apprécié à Bantu ainsi que par d’autres peuples. En premier, il s’agit d’une coiffure qui n’explose pas vos pointes. Elle assure la protection de vos pointes. De même, elle peut durer plusieurs jours avant de se dégonfler. Vous obtiendrez également des boucles définies et bien hydratées durant 2 à 3 jours. Cette coiffure a également l’avantage d’être accessible à tout le monde. Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous pouvez trouver le style qu’il faut à cet effet.
De même, il s’agit d’une coiffure passe-partout. Vous pouvez réaliser cette coiffure à n’importe quel moment.
Elle accompagne également tous les styles vestimentaires. Quel que soit le look que vous choisissez, les bantu knots seront toujours de bons styles de tresse. En effet, il a connu aujourd’hui une performance ce qui permet d’avoir les styles de BK variés et pour tous les cheveux sans distinction d’âge. Le budget à prévoir pour la réalisation de ces cheveux est encore plus favorable.
Les matériels nécessaires pour le réaliser
Pour réussir le bantu knots plusieurs outils de travail sont à prendre en compte. Sachez que vos doigts représentent vos premiers matériels de travail. En dehors de vos doigts, il faut également prévoir :
- un shampoing lavant hydratant,
- de petits caoutchoucs,
- quelques gouttes d’huile de cheveux (au choix),
- un leave-in conditionner,
- une setting-lotion.
En plus de ces outils de travail, il faut également s’armer de patience pour réussir le bantu knots. Cela en fonction du niveau de définition des boucles et de la taille de vos cheveux, il peut être une technique fastidieuse. Plus la masse de vos cheveux est considérable, plus le temps qu’il faut pour réaliser le bantu knots est important.
De même, le style choisi peut également être un facteur qui définit le temps qu’il faut. Si vous préférez les petites boucles, attendez-vous à une opération plus longue.