Comment faire une tresse africaine pour femme

Tresse africaine, collée ou encore african braids en anglais, cette nouvelle coiffure est à la mode du moment. Une tresse ethnique qui s’invite dans notre quotidien et s’adapte à tous les looks.

De ce fait, partons à la découverte de comment faire une tresse africaine pour femme. Une coiffure jolie et pratique ! 

Un peu d’histoire sur la tresse africaine 

De nos jours, la natte africaine est considérée comme une coiffure esthétique sans intérêt particulier. Et pourtant, il faut savoir qu’il y a quelques années en arrière cette coiffure était un élément fondamental dans la culture du continent. 

En effet, cette coiffure était ancrée dans les valeurs traditionnelles africaines et servait de moyen d’expression. La culture africaine nous permet d’apprendre que le cheveu était pour nos ancêtres un instrument. Mais qu’est ce-que cela veut dire ? En d’autres termes, cela veut dire que nos ancêtres avaient pour habitude de sculpter, tresser, orner et utiliser le cheveu pour faire passer un message. 

C’est donc par leur ingéniosité et leur créativité hors du commun qu’ils s’adonnaient au tressage de la chevelure. Ce qui fait de cette coiffure un des principaux héritages socio-culturels africains.

Partez à la découverte de ce symbole d’expression qu’est la tresse africaine

La tresse africaine pour femme est-elle adaptée pour toutes ? 

La tresse africaine remporte un succès fort depuis plusieurs années. Et notamment l’été, car celle-ci permet d’avoir les cheveux joliment tressés et attachés. Et ainsi d’avoir le visage bien dégagé, une chose particulièrement appréciable quand il fait chaud, ou quand on fait du sport. Mais également lorsque l’on souhaite simplement garder ses cheveux attachés avec une coiffure originale. 

Dans les faits, la natte africaine convient à toutes les femmes, à quelques nuances près. En effet, cette coiffure nécessite que vous ayez un minimum de longueur. Environ une chevelure au niveau des épaules par exemple. 

Toutefois, sur des cheveux longs, cela sera plus pratique. On peut même s’amuser en finissant sa coiffure avec un chignon bas, en queue-de-cheval, et ainsi de suite. Toutes les coiffures sont permises avec cette base !

Alors, si vous avez les cheveux courts et que vous souhaitez les faire pousser pour faire de longues tresses africaines, essayez l’huile de kigelia africana. Vous ne serez pas déçu de cet élixir aux nombreux bienfaits. 

De même, il faut noter que toutes les natures de cheveux peuvent adopter la tresse africaine. Du cheveu épais et frisé au cheveu fin, ce tressage pour femme fera des heureuses. Sans parler du fait que c’est une coiffure protectrice idéale pour la nuit ! 

Enfin, grâce à cette nouvelle coupe, vous pourrez apporter du relief à votre chevelure. 

Tous nos conseils pour se préparer

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra être équipé.

Premièrement, il vous faudra une brosse ronde : effectivement, celle-ci démêle bien les cheveux. Ensuite, munissez-vous d’un peigne à queue avec un embout fin, ce dernier va servir à séparer les mèches à tresser.

Si votre chevelure est épaisse et frisée, vous pourrez si vous le souhaitez utiliser de la cire. Pour l’appliquer sur les mèches avant de tresser et pour lisser les frisottis. 

En revanche, si vous avez des cheveux fins, cela risque d’alourdir le cheveu, pour ce faire, il convient de ne pas en mettre. Cependant, des alternatives existent, tel qu’un spray d’eau thermale, ou un soin volumateur à vaporiser vos cheveux. Cela facilitera les séparations sans graisser vos cheveux. 

Finalement, pour finaliser la tresse africaine, il vous faudra des élastiques. Ceux en caoutchouc sont idéaux puisqu’ils sont petits et n’abîment pas la chevelure. 

Maintenant, que vous disposez de tous les accessoires pour faire votre tresse africaine, il ne vous reste qu’à commencer. 

Comment faire une tresse africaine pour femme ?

Pour réussir votre natte africaine, il vous faudra de la patience et de la technique. On vous dit tout avec précision : 

  • En premier lieu, prenez une mèche sur le dessus de votre crâne, le plus près de la racine, en suivant la médiane de votre visage. 
  • Deuxièmement, séparez cette mèche en trois. Puis ajoutez de la cire ou spray d’eau selon votre type de cheveux, et à chaque séparation, appliquez le produit sur votre mèche. 
  • Ensuite, faites passer les brins les uns en dessous des autres. 
  • Ajoutez une mèche pour la joindre aux autres brins, et continuez ainsi de suite jusqu’à votre nuque. 
  • Enfin, terminez par ajouter votre élastique une fois la totalité de votre chevelure tressée. 

En outre, si vous souhaitez faire plusieurs nattes africaines, voici la méthode :

  • Séparez le dessus de votre tête en trois mèches égales. 
  • Puis, commencez par la tresse au centre sur le dessus de votre crâne.
  • En dernier lieu, quand votre tressage est fini, attachez et recommencez l’opération sur les autres séparations. 

Cette technique de tresse africaine est simple et rapide. Il vous suffit de suivre les étapes détaillées puis de vous entraîner un peu pour vraiment y arriver. 

Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Quelques astuces beauté 

Maintenant, que vous en savez plus sur la tresse africaine pour femme, voyons ensemble quelques conseils beauté. 

  • Si vos cheveux sont clairs, votre tressage sera particulièrement beau, car il y a un contraste entre vos racines et vos longueurs. Ce qui apporte du relief à la coiffure. Toutefois, si votre chevelure est très brune et uniforme, vous pourrez aussi bénéficier de ce relief. Cela en adoptant des coiffants qui apportent de la brillance aux cheveux. 
  • Pour éviter de mélanger vos mèches entre elles et pour les maintenir en place, les pinces crabes sont idéales. N’hésitez donc pas à vous en procurer. 
  • Si vous ne vous sentez pas très à l’aise, n’hésitez pas à vous entraîner en regardant des vidéos. De nombreux tutoriels sont disponibles. 
  • Une autre astuce est de ne pas faire sa tresse africaine directement après son shampoing. Il est préférable d’attendre le lendemain ou deux jours après. Vos cheveux glisseront mieux et votre natte aura une meilleure tenue.
  • Enfin, un dernier conseil : si vous voulez garder vos tresses plusieurs jours, faites les très serrées. 

Alors n’attendez plus et adoptez cette coiffure très tendance !