Comment prendre soin de sa peau noire au quotidien ?

Comment prendre soin de sa peau noire au quotidien ?

Hors du climat tropical, la peau noire est sujette à plusieurs fragilités. Entre une rapide déshydratation, l’accumulation des cellules mortes et la production du sébum, la peau noire a besoin d’un soin convenu pour maintenir son charme et sa clarté. Pour ce faire, voici quelques astuces d’entretien.

Connaître son type de peau

Les constitutions morphologiques diffèrent d’une personne à une autre. De cette façon, chacun possède une structure épidermique propre. Ainsi, il est important pour une personne de déterminer le type de sa peau afin de pouvoir y appliquer les soins adéquats. En la matière, le recours à un dermatologue se révèle la solution la plus simple et la plus fiable.

Toutefois, quelques astuces de maison peuvent vous aider à définir si votre peau noire est normale, mixte, grasse ou sèche. En effet, après un rinçage de votre visage à l’eau tiède et l’avoir essuyé avec délicatesse, vous pouvez patienter 1 h environ pour voir la réaction de votre peau quand vous ne mettez ni lotion, ni crème. Après l’heure, vous pouvez vous essuyer à l’aide d’une serviette papier. Les traces que vous allez y trouver pourront déterminer votre type de peau.

Les principaux soins à la peau noire

En général, les soins pour peau noire se répartissent entre trois principaux :

  • l’hydratation ;
  • la régulation du teint ;
  • et la prévention des taches de pigmentation.

Le choix de la bonne hydratation pour votre peau noire

Une belle peau noire a besoin de se maintenir à l’aide d’hydratant. Les beurres comme celui du ricin ou de karité ne sont pas des hydratants. Ils permettent sans doute d’huiler le corps, mais ils ne possèdent pas la teneur nécessaire en eau pour hydrater la peau. Vous pouvez avoir recours aux lotions ou crèmes hydratantes aussi bien le matin que le soir. La peau a le temps de se régénérer toute la nuit à l’aide de l’effet des hydratants.

La régulation du teint

La peau noire est plus résistante aux changements climatiques et saisonniers parce que le corps produit la mélanine qui est chargée de dorer l’épiderme de son noir naturel. Mais il arrive que la mélanine se dérègle et colore une partie plus qu’une autre. On assiste alors à des différences de couleur entre plusieurs parties du corps.

Ce dérèglement est dû à des facteurs extérieurs qu’il est mieux de prévenir. En effet, vous pouvez prévenir les irrégularités sur la peau en évitant de passer des produits alcoolisés avant de vous exposer au soleil.

Vous pouvez également appliquer des soins lavants et hydratants doux pour asseoir la qualité de votre peau. En effet, les irrégularités du corps peuvent être dues aussi aux facteurs tels que les changements hormonaux qu’on peut observer lors d’une grossesse. Et dans ce cas, il n’y a pas de prévention, mais plutôt un recours aux crèmes déshydratantes et aux soins antitaches qui vont permettre une unification du teint.

La prévention des taches pigmentaires

L’apparition des taches pigmentaires est pratiquement due aux mêmes facteurs que l’irrégularité sur la peau. Mais les taches pigmentaires peuvent apparaitre aussi suite à des boutons d’acné éclatés et des piqûres d’insectes. Il est important alors de ne pas faire éclater les boutons et de ne pas se gratter lors des piqûres d’insectes. Pour faire disparaitre les taches, vous pouvez également avoir recours au gommage doux, à l’exfoliation et au maquillage.