5 bienfaits des dattes sur votre santé
Les dattes sont consommées depuis des millénaires dans de nombreuses contrées du monde, et sont un trésor santé inestimable. Depuis quelques décennies, elles ont fait leur entrée sur le territoire français, et tendent à devenir un aliment phare. Et si vous en découvriez plus sur les bienfaits des dattes ? Restez avec nous : le 5ème bienfait va en étonner plus d’un !
Les bienfaits des dattes sur votre santé gastro-intestinale
Les dattes ont un effet plus que positif sur votre santé gastro-intestinale.
Ce n’est un secret pour personne : les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, particulièrement pour le transit.
Bonne nouvelle ! Les dattes contiennent des fibres à la fois solubles et insolubles, facilitant ainsi la digestion !
Un apport élevé en fibres permet également d’arriver plus vite au sentiment de satiété. En sentant son ventre rempli, nous avons tendance à moins manger, ce qui est une excellente habitude pour votre système intestinal.
Mangeons moins, mangeons mieux !
La datte : riche en vitamines et minéraux
Les apports en vitamines et minéraux des dattes relèvent du miracle.
À elle-seule, une datte contient du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, des vitamines C, E, B2, B3, A1, B1, B6 B5, et de la vitamine K.
L’énumération vous a perdu ? Pas de panique : l’essentiel est de retenir que la datte est un concentré de bonnes choses.
En consommer régulièrement participe donc à la bonne santé globale de votre organisme. Il est cependant nécessaire d’être prudent, particulièrement en cas de diabète : trop, c’est trop !
Les vertus des dattes sur la fatigue
Vous le savez maintenant : les dattes sont riches en vitamines, minéraux, fibres et glucides.
De par son apport en vitamines et minéraux, leur consommation régulière agit de façon durable et quotidienne sur votre fatigue. Mais ce n’est pas tout ! Les glucides contenus dans les dattes agissent comme des sucres rapides. Autrement dit, c’est un regain d’énergie instantané ! Pensez-y lors d’un coup de mou dans la journée.
Les bienfaits des dattes : réguler son appétit naturellement
Les dattes, de par leur teneur en fibre, ont tendance à réguler l’appétit. La sensation de satiété arrivant plus rapidement, elles peuvent devenir un aliment minceur intéressant. Notons aussi que leur goût sucré limite les envies désastreuses de sucre blanc.
Au-delà de l’aspect minceur, réguler son appétit participe à une bonne hygiène de vie.
Manger peu sollicite moins l’intestin, réduit la fatigue, rend plus fort et plus alerte et permet d’éviter les somnolences.
Réguler son appétit grâce aux dattes : une bonne idée, non ?
L’ultime bienfait insoupçonné des dattes : un remède lors de l’accouchement
Celui-là, vous ne vous en doutiez certainement pas. Et pourtant ! Une étude récente en Jordanie montre que la consommation régulière de dattes durant la grossesse, particulièrement à quelques semaines de l’accouchement, le rend beaucoup plus facile à supporter.
Douleurs amoindries, travail plus facile voire plus rapides. Les désagréments post accouchement seraient, eux aussi, mieux gérés par l’organisme de la femme.
La cause exacte de cet avantage (non négligeable) n’a pas encore été déterminée. D’autres études doivent venir compléter ces premières observations.
Pour autant, ne vous privez pas ! Faciliter l’accouchement naturellement, ça n’arrive pas tout les jours !
Et si vous faisiez de la datte, un trésor au quotidien ?