On vous invite aujourd’hui à faire un tour d’horizon sur le désert africain. Quand on parle désert d’Afrique, on pense notamment au Sahara. Extrêmement célèbre, il n’est pourtant pas le seul lieu désertique du continent. Partons à la rencontre de quelques découvertes extraordinaires, et faisons connaissance avec la faune et la flore environnante…
Le désert africain à l’image de son continent : une perle de la nature
Souvent désigné comme le désert africain, le Sahara arrive évidemment en tête de liste. Le Sahara… voilà un nom qui laisse rêveur, empreint d’une certaine part de mystère, et qui donne envie d’être découvert ! Il faut dire que cet immense lieu désertique est le plus emblématique et le plus connu au monde ! Il fait d’ailleurs partie des 10 plus beaux déserts de la planète, rien que ça ! De plus, il est le plus grand du monde, avec ses plus de 8 millions de kilomètres carrés, et s’étend sur 10 pays, de la Mauritanie au Soudan.
Le désert blanc, qui se trouve en Egypte à l’ouest du Nil, fait également partie du Sahara. Il porte ce nom car il a la particularité d’arborer une couleur très claire, presque comme recouvert d’un lit de neige blanche. Cela est dû à la craie contenue dans le sol, qui, façonné par le vent, crée des sculptures aussi mystérieuses qu’éblouissantes.
Par ailleurs, on peut citer le désert du Namib, situé en Namibie, pays qui a d’ailleurs repris le nom de celui-ci. Il est considéré comme étant le plus ancien du monde. On le retrouve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.
Enfin, le désert africain, c’est aussi :
- le Kahalari, qui traverse le Botswana, l’Afrique du Sud et la Namibie
- Grand Bara et petit Bar, à Djibouti
- Chalbi, au Kenya
- Lompoul, au Sénégal
Quels animaux retrouve-t-on dans le désert africain ?
Paysage atypique, chaleur étouffante, soleil de plomb et rares étendues d’eau… La journée, les températures peuvent atteindre les 54°. Quant à la nuit, c’est également un climat difficile, lié aux gelées nocturnes. Sans compter les tempêtes de sable et les rares pluies torrentielles qui peuvent s’abattre. À première vue, rien ne laisse présager la présence d’animaux et d’insectes. Et pourtant, la vie est bien présente dans le désert africain.
On peut ainsi trouver de nombreuses espèces d’animaux incroyables, qui, pour certaines, ont dû – et su – s’adapter au fil de l’évolution.
- Le Fennec
- Scorpion Leiurus quinquestriatus, qui est, au passage, l’une des espèces les plus venimeuses du monde
- Gazelle
- Vipère des sables, aussi appelée vipère à cornes
- Chameau
- Varan
- Addax
- Ou enfin la gerboise des steppes
Et du côté des plantes, alors ?
Là où il y a de la faune, il y a inévitablement de la flore. On trouve, par conséquent, quelques espèces de plantes dans le désert africain :
- Acacia
- Euphorbe
- Coloquinte
- Armoise
- Palmier dattier
- Choux du désert
- Tamaris
- Camomille sauvage
Evidemment, toutes ces listes sont non exhaustives, et de nombreux autres espèces d’animaux et de plantes pourraient y être ajoutées. De fait, la nature a énormément à nous apprendre, et l’on s’émerveillera toujours autant à chaque découverte…